Comment choisir ses pinceaux pour l’aquarelle?

choisir ses pinceaux aquarelle

Les pinceaux parfaits pour débuter à l’aquarelle

Pinceaux aquarelle ronds, plats, à lavis, on fait le tour et je te donne mes conseils pour t’amuser sans te ruiner !

  • Les poils et les fibres : Naturels ou synthétiques ?

  • La forme et la taille : Pinceaux ronds, spécialisés, réservoirs

  • Quels pinceaux aquarelle pour les débutants ?


Les pinceaux aquarelle : Poils naturels ou fibres synthétiques?

Peu importe ton choix, assure-toi d’abord de choisir une gamme de pinceaux aquarelle qui n’est pas la plus abordable et/ou cheapette. C’est la clé pour avoir un minimum de plaisir, même si on est débutant à l’aquarelle.

Les pinceaux aquarelle d’un minimum de qualité auront la propriété de retenir un maximum d’eau et de couleur. Ils seront donc conçus avec des poils spéciaux, assez longs et souples (pour ne pas abîmer le papier sur lequel on peint). Ce sont ces principales qualités qu’on peine à retrouver dans les pinceaux “cheap”  et malheureusement, c’est selon moi le plus important !

POILS NATURELS
Quand on parle de poils naturels, tu te doutes bien que ça implique des animaux à un moment ou un autre du processus de fabrication. Il existe des pinceaux aquarelle avec poils de blaireau, d’oreille de bœuf ou de chèvre et même d’écureuil. Parmi les plus recherchés, on peut penser aux pinceaux en poils de martre rouge.

On dira que les poils naturels sont plus résistants à l’usure et retiennent une plus grande quantité d’eau que les fibres synthétiques. Ils sont souvent plus souples, mais ils sont aussi beaucoup plus dispendieux de manière générale. 

FIBRES SYNTHÉTIQUES
Sans tomber dans les grands débats éthiques, j’ai plusieurs arguments à te présenter en faveur des pinceaux avec des fibres synthétiques! D’abord, ils sont sans cruauté pour les animaux. Juste ça, c’est quand même un pas pire argument, non? Les animaux on aime les peindre, pas leur enlever leur poils! 🥰

Ensuite, leur procédé de fabrication a tellement évolué depuis plusieurs années que leurs propriétés n’ont rien à envier aux pinceaux à poils naturels. Et en plus, point important à considérer pour un débutant, ils sont plus économiques ! Yay !

Personnellement, je pense que pour débuter, il vaut mieux privilégier quelques tailles de pinceaux synthétiques de qualité plutôt qu’un seul des tops pinceaux à poils naturels! 
Vive les écureuils ! 😂

La forme et la taille des pinceaux aquarelle

LES PINCEAUX RONDS :

choisir ses pinceaux aquarelle
pinceau-aquarelle-ronds

Parlant de pinceaux, on débute souvent son ensemble de matériel de départ par des pinceaux aquarelle ronds. Ils sont polyvalents et ils permettent de créer une variété impressionnante d’effets. Pour débuter à l’aquarelle, c’est parfait !

Une fois qu’on sait que c’est préférable de débuter par des pinceaux ronds, on doit choisir quelques tailles pratiques.

Pose-toi une question bien simple ; Quelle taille de projets prévois-tu peindre?
Quand on peint à l’aquarelle, c’est important d’adapter la taille de nos pinceaux en fonction de la taille des oeuvres à peindre.

Si tu prévois peindre des projets petits à moyens, je recommande de débuter par un trio de pinceaux ronds taille 1, 4 et 8. C’est d’ailleurs ceux qui sont inclus dans l’ensemble de départ. Si tu es un peu lousse dans ton budget, ajoute une taille 12.

Les petites tailles te permettront de garder le contrôle quand vient le temps de peindre des détails. Les plus grandes tailles te permettront de réaliser de beaux effets fluides sur de plus grandes surfaces. sans te casser la tête.

Cette sélection est pensée pour réaliser des oeuvres de différents formats : de la taille d’une photo 4 x 6” jusqu’à des projets plus grands, comme par exemple des aquarelle 9 x 12” ou même 11 x 14”. Il sera toujours temps d’agrandir ton parc de pinceaux si jamais tu réalises que ce sont les grands formats qui te font vibrer!


LES PINCEAUX SPÉCIALISÉS :

pinceau-aquarelle lavis
pinceau-aquarelle-carré

Une fois que tu as fait le tour de tes pinceaux ronds, que tu auras développé ton style et que tu connaîtras déjà un peu plus tes préférences, tu pourras t’aventurer vers les pinceaux aquarelle spécialisés. Ils permettent de créer des effets différents et il en existe une variété impressionnante : Carré, plat ou leurs variantes spalter ou biseauté que j’apprécie pour leur précision et les projets de type “One stroke”.

C’est quoi les projets de type “one stroke” ? Ça se traduirait en français par “un coup de pinceau”. Et les pinceaux spécialisés sont merveilleux pour ça :
Tsé quand tu me vois peindre une branche en 2 secondes et quart? Pinceau plat!
Un mur de brique? Pinceau plat!
Tu veux peindre des feuillages en 2 coups de pinceau? Pinceau Spalter ou biseauté!

Les pinceaux usés, ovales ou à langue de chat, j’avoue que je n’ai pas tant d’exemple à te donner qui ne se réaliserait pas avec un pinceau rond. Désolée, mais vois le bon côté de la chose : Je viens de te faire économiser! haha!

LES PINCEAUX RÉSERVOIRS

Il existe aussi maintenant une solution bien aimée de ceux qui aiment créer en plein air et qui souhaitent diminuer le matériel à transporter : des pinceaux réservoir! Leur manche est en plastique souple et, comme leur nom l’indique si bien, contiendra l’eau ou la peinture liquide qu’on expulse vers les poils du pinceau en pressant le manche. C’est donc un réservoir d’eau et un pinceau en même temps. 

Quelle mauvaise idée 😂

C’est peut-être bien pratique, mais c’est par contre beaucoup plus difficile de contrôler l’apport en eau ou en peinture avec ces pinceaux réservoirs. Leur poils ne sont pas super adaptés pour retenir un maximum d’eau, c’est pratiquement impossible de pratiquer les techniques que j’enseigne avec le pinceau réservoir.

Donc, j’émets toujours une petite réserve personnelle sur la pertinence de s’en procurer. En fait… Je ne les recommande pas si tu souhaites apprendre les techniques, apprivoiser ton matériel  et réussir à contrôler les quantités d’eau nécessaires pour créer de belles aquarelles.

Sorry pour les adeptes !  ! 🙈


EN RÉSUMÉ :
Quels pinceaux aquarelles pour les débutants ?
Regarde une option en fibres synthétiques comme la série COTMAN de Winsor Newton ou un équivalent. Opte pour un trio de taille complémentaire pour débuter : Pinceaux ronds taille 1, 4, 8 et 12. Si tu es fan de paysage : Ajoute un gros pinceau à lavis !

Si tu as un peu plus de budget, je dois mentionner que j’ai adoré découvrir les gammes Princeton Aqua Elite ou encore la gamme Neptune si tu préfères des poils qui ont un peu moins de rebond. Attention ils sont quand même pas pire jouissifs à utiliser, tu ne voudras plus revenir en arrière !

Précédent
Précédent

Comment choisir son matériel de base pour peindre à l’aquarelle ?

Suivant
Suivant

Quels papiers choisir pour l’aquarelle ?