Quel type de peinture choisir pour l'aquarelle?

Choisir les pigments aquarelle

Quels pigments choisir pour peindre à l’aquarelle ?

Quand on débute, choisir sa peinture aquarelle peut vite devenir un casse-tête car les pigments sont offerts sous tellement de marques et de formats différents.

Mais sache que les pigments pour peindre à l’aquarelle seront toujours préparés à partir d’une base de liant composé principalement de gomme arabique, de miel, d’eau et d’acide ou une variation de cette recette.

Si tu es de ceux et celles qui pensent encore que l’aquarelle, c’est le ptit kit de pastilles qui venait avec le fameux pinceau rouge… Je suis contente que tu passes par ici! :) Prenons le temps de démêler tout ça!

  • Tubes ou godets d’aquarelle?

  • La qualité et la compatibilité des pigments d’aquarelle

  • Les gammes de peinture : aquarelle fine ou extra-fine?

  • Quelle peinture aquarelle pour les débutants?


Aquarelle en tube ou en godet ?

Les deux principales formes pour se procurer l’aquarelle sont en tubes, où la peinture aquarelle se trouve sous une forme qui ressemble à une pâte, ou encore en godets, c’est-à-dire sous une forme séchée dans une pastille, ceux-ci doivent être réhydratés avec de l’eau avant d’être utilisés.

J’ai envie de te dire que le choix entre des godets ou des tubes d’aquarelle sera influencé principalement en fonction des projets qu’on entreprend. L’avantage des tubes sera de te permettre de préparer de grandes quantités de pigments facilement, c’est pratique pour entreprendre de grands formats. Mais c’est souvent plus dispendieux et moins pratique quand vient le temps de trimballer tes palettes.

Mais pour débuter, je suggère un ensemble de demi-godets. C’est clairement l’option économique, mais il faut quand même choisir une belle qualité. Regardons ça ensemble :

La qualité et la compatibilité des pigments d’aquarelle

Assure-toi d’avoir un minimum de qualité de peinture! Plus le ratio de pigments/liant est grand, plus tu pourras utiliser ton aquarelle longtemps et créer des effets super saturés et vibrants. Ce n’est vraiment pas à négliger! Ça ne sert à rien d’avoir 2000 couleurs d’aquarelle si une fois qu’on souhaite les utiliser, on se retrouve à prendre la moitié de la pastille pour avoir un semblant de saturation.
Pas plaisant, pas plaisant pantoute!

Quand on fait notre choix de marque, c’est important de considérer si les couleurs sont saturées, opaques ou transparentes, permanentes, résistantes à la lumière, si elles sont compatibles entre elles ou avec d’autres marques, et l’éventail des couleurs disponibles si on souhaite un jour compléter ses palettes. 

Comme chaque marque a ses particularités au niveau des recettes de liant, essaie de ne pas trop mélanger les marques quand vient le temps de te procurer tes premières couleurs, tu vas t’éviter des mauvaises surprises qui peuvent survenir quand deux marques ne sont pas compatibles!

Sur le marché, tu retrouveras plusieurs marques classiques comme Winsor and Newton (compagnie d’Angleterre fondée en 1832), Sennelier (Compagnie de France fondée en 1887) ou la marque Américaine Daniel Smith (Fondée en 1978 à Seattle).

Leurs gammes complètes de peintures aquarelle sont vraiment impressionnantes, mais celles-ci peuvent se détailler jusqu’à 32$ pour un tube de 14 ml. Ouch pour le portefeuille du débutant 😲

Sache donc que pour débuter, tu peux t’en sortir avec différentes alternatives. Quand j’ai créé les ptits godets de Pop Pigments, j’avais plusieurs critères en tête :
Premièrement : Que ce soit une qualité irréprochable. Oh et une texture irréprochable. Je DÉTESTE quand c’est poudreux. Beurk. Donc full pigments, pas d’agent de remplissage. Et aucun compromis.
Deuxièmement : Je souhaitais que la palette éclatée sorte du lot avec des pigments qui sortent de l’ordinaire. Trop souvent on retrouve les même pigments classiques peu importe la compagnie que tu choisis pour ton ensemble de départ. Oui je saiiiis, c’est important d’avoir ses pigments de base quand on veut faire ses propres mélanges. Mais MOI, j’aime ça que mes pigments soient prêts à utiliser et satisfaisants sans devoir trop se casser le coco.
Troisièmement : C’est le fun quand c’est simple et pratique. C’est pourquoi j’ai privilégié l’aquarelle en demi-godet. C’est sec. Ça se trimballe partout et c’est facile à réactiver avec un peu d’eau. Même si le format paraît petit, vu que les pigments sont très concentrés, ça dure longteeeeemps! Et avec le format de demi-godet, on peut se permettre plus de couleurs pour le même prix! Alors garde ça en tête quand tu magasineras ton matériel de départ!

Certes il existe des ensembles de départ à moindre coût, mais souvent tu devras faire quelques compromis sur la qualité et ton expérience s’en trouveras peut-être plus frustrante que satisfaisante. Et tu remarqueras que la saturation et les textures ne se comparent pas vraiment avec un ensemble comme la palette éclatée ou notre ensemble de départ. Mais pour les enfants, ou pour débuter timidement, sache que c’est une option qui existe.

En alternative à la palette éclatée, j’ai créé l’ensemble de départ. Il contient plutôt les couleurs de base (qualité extra fine), mais n’oublie pas qu’une palette de 12 couleurs de base te permet de faire un minimum de 144 teintes différentes quand on apprend à faire nos propres mélanges de couleurs! C’est tout un univers à découvrir et si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, tu peux visionner mon cours gratuit du nuancier juste ici.

Les gammes de peinture : aquarelle fine ou extra-fine ?

On me pose souvent la question et je pense qu’il y a beaucoup de fausses croyances et d’élitisme quand vient le temps de trancher entre les deux gammes de peinture. Alors, quand on débute à l’aquarelle, est-ce qu’on doit choisir : La gamme fine ou la gamme extra-fine?

La qualité fine se distingue principalement de la qualité extra-fine par la quantité de pigments utilisée et leur nature. Surprise! Ça ne détermine pas la permanence des couleurs, leur opacité, leur pouvoir colorant ni même la composition du liant ou la qualité de la recette de celui-ci. 

Ce qui distingue principalement les deux gammes, c’est les pigments qu’elles contiennent. 
En particulier leur concentration et leur provenance. Certains pigments naturels sont tellement dispendieux à se procurer que les tubes d’aquarelle de qualité extra-fine peuvent voir leur prix se multiplier rapidement d’une couleur à l’autre, pour une même quantité de peinture.

Pour offrir une gamme de produits plus accessible, les fabricants se tournent parfois vers des recettes qui utilisent moins de pigments, des pigments synthétiques ou des pigments de remplacement pour produire une alternative abordable à leurs couleurs plus dispendieuses. Ils peuvent ainsi offrir une variété de couleurs au même prix!

As-tu envie qu’on regarde quelques exemples ? En voici un : 

Dans la gamme “extra-fine” d’une grande marque (14 ml) :
Les pigments les plus abordables comme le “Sap Green” sont affichés à environ 10$. Tandis qu’un même tube de 14 ml pour une couleur fabriquée avec un pigment plus dispendieux comme le “Cobalt Green” avoisine les 32,00$ ! 

Chez un même détaillant, c’est plus de trois fois le prix pour une quantité identique.
Entre les deux extrêmes, on retrouve toute une brochette de prix qui varie au gré des pigments proposés.

Si on compare avec la gamme “fine” de cette même grande marque (21 ml):
Premièrement ce sont les prix pour des tubes de 21 ml, donc une fois et demi plus de peinture. Mais, à titre d’exemple, une alternative composée de pigments qui ressemblent au orange cadmium (une teinte ressemblant à celle du orange cadmium originale) se détaille à 10.49$ plutôt que 24.99$ pour la teinte équivalente de la gamme extra-fine. 

Comme toutes les autres couleurs de la gamme fine, chaque tube de pigment sera à un prix fixe. On aime ça !
Et le “Cobalt Green” de tout à l’heure ? Il n’est simplement pas offert dans la gamme fine. Bah on peut pas tout avoir han.

En connaissant maintenant l’explication derrière les différences de prix des gammes de peinture aquarelle, on peut faire un choix éclairé :
Comme débutant, mon premier conseil serait de considérer la peinture en godet (ou en demi-godet comme ceux de Pop Pigments). Chez Pop Pigments, on peut se procurer une palette de 12 couleurs extra-fine pour un budget raisonnable et apprivoiser les techniques et les couleurs longtemps avant de devoir passer à l’aquarelle en tube qui est plus dispendieuse et pas toujours nécessaire. Et en plus, nos pigments de la palette éclatée, de l’ensemble de départ, de la palette Terre et Mer et de la plupart de nos autres collections sont tous de qualité extra-fine.

J’ai envie de te dire que pour un débutant, le choix est facile : Vive les couleurs !


EN RÉSUMÉ :
Quelle peinture aquarelle pour les débutants ?

Si tu es sur un petit budget :
Ma suggestion restera toujours une gamme fine, mais de qualité, et en demi-godets. Trouve une palette qui sera le plus saturé possible. Mais ça reste des couleurs classiques du commerce et la satisfaction n’est pas toujours au rendez-vous. Mais en toute transparence, si tu ne sais pas si tu vas aimer l’aquarelle, ou si c’est pour un jeune enfant, l’option des ensembles de 12 couleurs de base pour moins de 40$ existe. Sinon si tu veux t’équiper en toute confiance, tu peux regarder
l’ensemble de départ de Pop Pigments qui comprend tout le minimum pour s’équiper à 125$, incluant 3 pinceaux, tablette de papier et ruban washi!

Si tu es certaine d’en fairer pour la peine : Nous avons développé la
palette éclatée qui est composée à 100% d’aquarelle extra-fine et d’ingrédients de top qualité. C’est un investissement un peu plus important, mais qui rendra tes séances créatives tellement plus satisfaisantes! Et avec le format de demi-godets, tu pourras profiter de plusieurs couleurs super saturées et crémeuses pour une fraction du prix des aquarelles en tube.

Disponible en 12 et 24 couleurs, super concentrées et de texture crémeuse, ses ptits godets contiennent des aquarelles permanentes et résistantes à la lumière, en plus d’avoir des propositions de couleurs complètement éclatées dans une même palette. Elle est disponible seule ou en ensemble complet comprenant 3 pinceaux, papier, ruban washi, marqueur résistant à l’eau, grande palette à mélange et linge lavable pour remplacer les essuie-tout.

Comme la palette contient des demi-godets coulés à la main, tu auras la chance de travailler avec mes couleurs signatures sans te casser la tête pour faire tes propres mélanges!


Précédent
Précédent

Quels papiers choisir pour l’aquarelle ?